Secours

Centre de secours

Le Centre de Secours et d’Incendie de Pradelles compte 21 sapeurs-pompiers, dont 4 Infirmiers.

Les Sapeurs-Pompiers de Pradelles réalisent chaque année environ 120 sorties dont 80% pour les secours à personne.

Le centre est composé exclusivement de volontaires qui sont appelés pour intervenir via des bippers en fonction de leurs disponibilités et de l’appel de secours. Ils se rendent alors à la caserne pour prendre connaissance de l’intervention, s’équiper et partir le plus rapidement possible.

Le Centre de Secours peut compter sur les employeurs des pompiers volontaires car 10 sapeurs bénéficient d’une convention employeur-SDIS43 et ainsi ont des disponibilités concernant les retards ou absences au travail pour partir en intervention, ou pour réaliser des formations.

Les pompiers de Pradelles ont en charge leur secteur d’intervention composé de 5 communes, mais peuvent aussi intervenir en renfort sur d’autres secteurs en Haute-Loire, Lozère et Ardèche.

Afin que les interventions se passent dans les meilleures conditions, tous les Sapeurs-Pompiers sont formés, tout au long de l’année, par Jérôme Maurin, moniteur de secourisme du centre. Chaque mois, les pompiers se réunissent pour faire les "recyclages" ou les manœuvres incendies. Depuis quelques années, ils organisent des manœuvres incendies dans les différents établissements de Pradelles. Cette année, c’est dans les nouveaux locaux de St Nicolas qu’ils ont fait un exercice incendie. 

​De plus, certains pompiers ont participé à des formations organisées par l’école départementale des Sapeurs-Pompiers (EDSP) située au Puy en Velay. C’est le cas des nouvelles recrues qui doivent faire leurs formations afin de pouvoir intervenir en tant que Sapeurs-Pompiers. Afin que les interventions se passent dans les meilleures conditions, tous les Sapeurs-Pompiers sont formés, tout au long de l’année, par Jérôme Maurin, moniteur de secourisme du centre. Chaque mois, les pompiers se réunissent pour faire les "recyclages" ou les manœuvres incendies. 

Depuis quelques années, ils organisent des manœuvres incendies dans les différents établissements de Pradelles.

Le Centre de Secours est toujours prêt à accueillir de nouveaux volontaires.

Plus d’informations :
Centre de Secours de Pradelles
Adjudant Rolland Raphaël
Chef de Centre
Rue Du Breuil 43420 Pradelles
tél. : 04.71.00.83.09

Gendarmerie


Brigade territoriale de proximité de Pradelles
Avenue du Puy-en-Velay - 43420 Pradelles
Tél. 04 71 00 80 57 - Fax 04 71 00 84 23
Mail : cob.costaros@gendarmerie.interieur.gouv.fr